Indian Red Colours

Indian Red Colours Berger Australien

Berger Australien

Obérythmée

Qu'est-ce que c'est?


HISTORIQUE :


Sport très pratiqué Outre-manche, sous le nom de "Heelwork to Music". Mary RAY en est l'instigatrice. Cette magnifique discipline qui peut être pratiquée par tous les maîtres et tous les chiens, découle de l'Obéissance classique. Mary RAY pratiquante de l'Obédience a, pour les besoins d'une démonstration à la Krufts, rajouté la musique: le "Heelwork To Music" était né.


Différents pays ont reconnu l'Obé-Rythmée comme sport canin officiel (en Angleterre, le Kennel club), c'est maintenant la S.C.C. en France.



DESCRIPTION:



Il s'agit d'éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant.



Discipline dynamique et ludique où l'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C'est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l'artistique et la technique forment un tout (comme en patinage artistique). Elle permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d'adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache.L'obéissance rythmée peut être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes.


Le chien effectue sous la directive du maître des mouvements et des positions qui sont enseignés par la méthode naturelle d'éducation. On utilise les renforcements positifs, par l'emploi de friandises, jouets, clicker.


Les mouvements et les positions sont des exercices classiques, le "coucher assis debout", mais ne sont jamais caricaturaux ni physiquement néfastes pour le chien. Ils sont effectués à gauche et à droite du maître, devant et derrière, avec des sauts, à grande distance, etc…


Sur la base de ces mouvements, l'équipe maître-chien évolue sur un fond musical, en suivant le rythme.



 

Obérythmée

Dans le cadre d'un club canin, ces mouvements peuvent compléter les exercices habituels, ils apporteront du piment et des nouveautés. Ce sera peut-être un nouveau défi qui ne fera qu'accroître l'obéissance globale du chien. Il y a dans ces exercices et la manière de les exécuter une obligation de contact avec le chien (je ne parle pas uniquement d'un contact physique). Le maître créé une demande qui devient pour le chien un besoin, le tout se fait dans la joie et le plaisir. Finies les contraintes, place aux rythmes… éducatifs.


Par la suite, des équipes maître-chien peuvent présenter des chorégraphies lors de démonstrations devant le public.


Dans l'avenir, on envisagera l'organisation de concours où les pratiquants seront notés par rapport aux qualités artistiques et techniques de leur prestation. Le juge va évaluer l'exécution des figures, des enchaînements, des changements de tempo et la synchronisation des mouvements du couple maître-chien, sur des programmes qui sont en cours d'élaboration.


Cette discipline a un côté spectaculaire, artistique et ludique qui la rend très appréciée par le public. Les pratiquants donnent une image valorisante du chien, ils participent à cet ensemble harmonieux qui devient plaisir.
 

Obérythmée

Chups est la 1ere de mes australiens à faire de l'obérythmé.


C'est une discipline très amusante et qui a besoins de pas grand chose: un chien, un maître et une musique.


Chups s'y ai mis début 2009 et elle a fait son 1er concours (classe hors concours car pas encore de licence) en septembre, elle s'est plutôt bien débrouillée, la juge a apprécié l'originalité de la chorégraphie, la technique pour son niveau, le costume.......tout ça sur le thème des celtes!


Nous avons commencé nos concours officiels (avec la licence) en 2010!


Darwin fait ses 1ers pas ainsi que Djoker, voici une vidéo de Darwin:


 



 


 Notre premier concours en obérythmé a eu lieu au printemps 2010. C'était celui de Villefranche sur Saône le 15 avril.


"Chups a été extraordinaire pour son 1er concours officiel, pas stressée, très concentrée et précise. Je suis trop contente d'elle, j'ai pris plaisir.à partager se moment avec elle. Du coup elle cumule 104.1 points sur 110 à son passage du matin et 96.6 l'après midi. Chups finit 1ere en classe 1er pas sur 9 concurrents."


VOICI LA VIDEO (merci Anne So), vous pouvez monter le son:


 


 


Notre second concours vient de se dérouler à St Martin la Plaine en avril 2011, Chups m'a encore surprise et remporte de nouveau la 1ère place en premiers pas. Sous les conseils de deux juges en obérythmée, je passe dans la classe novice pour le prochain concours.